1 - LA QUALITÉ DE L'EAU SUR LE TERRITOIRE
2 – VOTRE AVIS SUR LES PRIORITÉS DU SDAGE :
Le projet de SDAGE s’articule autour de 5 orientations fondamentales, pour améliorer la gestion de la ressource en eau en Guyane :
1 - Préserver et restaurer les milieux aquatiques et humides guyanais et mieux connaître la biodiversité exceptionnelle qu’ils accueillent
Le territoire est doté d’une richesse naturelle exceptionnelle. Faune, flore aquatique et zones humides exigent des politiques de préservation ambitieuses !
Pourtant, selon l’état des lieux du SDAGE les pollutions sur la ressource et les milieux aquatiques se multiplient. La qualité de l’eau est menacée et tend vers une dégradation. L’objectif de cette orientation est donc d’enrayer ce processus qui peut s’avérer irréversible pour la faune et la flore aquatique mais pas que !
2 - Préserver le littoral guyanais, les eaux estuariennes et les eaux côtières tout en réduisant l'exposition aux risques naturels
C’est sur le littoral que se concentre la grande majorité de la population et donc les agglomérations, les surfaces imperméabilisées, les activités économiques…
Cette concentration urbaine sur le littoral ne doit pas occulter les enjeux essentiels pour préserver les espaces naturels littoraux (marais de Kaw, plages, mangroves…) et réduire l’exposition aux risques naturels (inondation et submersion).
3 - Lutter contre les pollutions et la dégradation physique (hydromorphologique) des masses d’eau et restaurer les masses d’eau dégradées
Les pollutions qui atteignent les criques et les fleuves menacent la qualité des eaux, sur le littoral (assainissement non conforme, pêche, activité de loisirs…) mais aussi dans les terres sur des zones d’activité agricole ou encore touristique.
4 - Améliorer la gestion de la ressource en eau pour limiter l’exposition des populations aux risques sanitaires et aux impacts du changement climatique
Si l’eau est présente partout et en quantité sur le territoire Guyanais, l’accès à l’eau potable est pourtant inégal. Des mesures doivent donc être prises pour réduire l’exposition aux risques sanitaires de la population n’ayant pas accès aux équipements d’eau potable et d’assainissement.
A travers cette orientation, il s’agira aussi d’anticiper dès à présent les impacts de l’évolution démographique et les effets du changement climatique sur le littoral (zones de tension de la ressource, remontée du biseau salé…).
5 - Construire une gestion de l’eau par bassin versant et sensibiliser aux enjeux de l’eau
Parce que la gestion de l’eau nous concerne tous, il est primordial d’œuvrer pour sa protection. Pour y parvenir, les efforts pour structurer la gouvernance de l’eau sur le territoire doivent être poursuivis sur le petit cycle de l’eau (eau potable et assainissement) mais aussi sur le grand cycle de l’eau pour la protection et la gestion des milieux aquatiques.
Sur le plan transfrontalier, l’objectif est de poursuivre les efforts pour renforcer la gestion des fleuves Oyapock et Maroni.
2A - Connaître, informer, sensibiliser et éduquer
Mieux connaître et informer sur :
2B - Préserver et restaurer :
Préserver :
Restaurer
2C – Gérer, aménager et maîtriser
2D – Sécuriser, limiter et éradiquer
Avis général sur le SDAGE
3 - Informations complémentaires