logo-guyane-eauRecherche

 

Enjeux liés à l’eau et à la biodiversité

Enjeux pour la gestion de l’eau

Le SDAGE identifie cinq orientations fondamentales (OF), directement liées aux questions importantes soulevées lors de la consultation du public sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques guyanais (2022-2027) et aux enjeux identifiées sur le territoire.

OF 1 : Préserver et restaurer les milieux aquatiques et humides guyanais et mieux connaître la biodiversité exceptionnelle qu’ils accueillent

L’exceptionnelle richesse des écosystèmes guyanais, et en particulier des écosystèmes humides et aquatiques, exige des politiques de préservation ambitieuses.
Alors que les pressions se multiplient et que les masses d’eau se dégradent, il est impératif d’enrayer ce processus qui peut s’avérer irréversible pour certains compartiments biologiques et espèces endémiques. La préservation des cours d’eau vis-à-vis des impacts de l’activité d’orpaillage illégal, en particulier, est un enjeu majeur du maintien et de l’atteinte du bon état des masses d’eau, dont elle est responsable de la majorité des dégradations d’état.
Enfin, une politique de gestion adaptée doit pouvoir s’appuyer sur un solide socle de connaissances ; en ce sens, les études, suivis et inventaires sont à renforcer, et doivent intégrer l’observation des impacts du changement climatique

Milieux aquatiques

OF 2 : Préserver le littoral guyanais, les eaux estuariennes et les eaux côtières tout en réduisant l'exposition aux risques naturels

La Guyane présente une large façade littorale, sur laquelle se concentre la grande majorité de la population et donc les agglomérations, les surfaces imperméabilisées, les activités économiques, … Cette concentration urbaine sur la bande littorale ne doit pas occulter les enjeux essentiels que sont la préservation des espaces naturels littoraux, présentant une grande valeur patrimoniale (marais de Kaw, plages à tortue, mangrove, …) ; et la réduction de l’exposition au risque des populations littorales (inondation et submersion), qui suppose une sauvegarde des espaces naturels côtiers.
La conciliation entre développement territorial et préservation des espaces naturels est donc impérative sur la bande littorale, pour la protection tant des milieux que de la population. Là encore, l’acquisition de connaissances est un préalable nécessaire pour adapter la gestion de ces espaces.

 

Photo littoral EZ

OF 3 : Lutter contre les pollutions et la dégradation hydromorphologique des masses d’eau et restaurer les masses d’eau dégradées

Alors que les fonctionnalités des masses d’eau superficielles se dégradent progressivement du fait de l’activité minière, en parallèle des actions de lutte contre l’orpaillage illégal (OF 1) un encadrement des pratiques minières légales est impératif pour espérer atteindre les objectifs fixés par la directive cadre sur l’eau.
Les transferts polluants vers les criques et fleuves menacent également le bon état de certaines masses d’eau, principalement sur la bande littorale (assainissement, artisanat, …) mais également dans les terres sur des secteurs d’activité agricole, forestière ou touristique.
Afin de limiter les pollutions, l’amélioration du raccordement à l’assainissement collectif et des performances épuratoires est une première orientation prioritaire. Les autres activités économiques (artisanat et industrie, tourisme, agriculture, exploitation forestière…) doivent également intégrer des mesures de réduction des risques de pollution.

Activites minieres

 

OF 4 : Améliorer la gestion de la ressource en eau pour limiter l’exposition des populations aux risques sanitaires et aux impacts du changement climatique

Si l’eau est présente partout et en quantité sur le territoire Guyanais, l’accès à l’eau potable est pourtant inégal, en particulier dans les zones d’habitat spontané. Des mesures doivent donc être prises pour réduire l’exposition aux risques sanitaires de la population n’ayant pas accès aux équipements d’eau potable et d’assainissement.
Il faut également anticiper dès à présent les impacts des évolutions démographiques et climatiques sur la bande littorale, pouvant conduire à des zones de tension de la ressource, notamment fonction de la remontée du biseau salé. Cela passe par une meilleure connaissance, planification et gestion de la ressource en eau potable par les collectivités.

Jet eau

OF 5 : Construire une gestion de l’eau par bassin versant et sensibiliser aux enjeux de l’eau

La mise en œuvre ambitieuse d’une stratégie intégrée de gestion de l’eau et des milieux, telle que déclinée dans le SDAGE, est subordonnée à un effort de structuration de la gouvernance de l’eau sur le territoire guyanais, qu’il s’agisse du petit cycle de l’eau (eau potable et assainissement) ou du grand cycle (exercice de la compétence GEMAPI, déclinaison de SAGE). Dans le même objectif, la coopération transfrontalière, pour la gestion des fleuves Oyapock et Maroni, est à renforcer.
Une meilleure prise en compte des enjeux de l’eau dans les politiques sectorielles et notamment en matière d’aménagement du territoire est en outre nécessaire : adaptation aux risques, intégration de l’eau dans la ville, préservation des espaces naturels, gestion patrimoniale des ressources, …

 2009 MNBSP AAnselin bourgvueaerienne Roura Compresse

 

Enjeux relatifs à la biodiversité

Cet article est en cours de construction

 

Secrétariat du comité de

l'eau et de

la biodiversité en Guyane

CS 57008

97 307 CAYENNE CEDEX